jeudi 1 octobre 2015

CAHIER TEXTE OCTOBRE 2015. SECONDE D





jeudi 1






intervention extérieure sur l'alcool






vendredi 2





DU DEVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE













2/ de nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050






Rappel sur la transition démographique, (3p20) les perspectives.


Exemples sur des cartes de Chine.(Powerpoint « doc cours »)


C’est quoi, de nouveaux besoins pour les Chinois ?






utilisation des schéma


prise de parole en groupe














travail pour mercredi 7:




apprendre manuel p 26




et lire les docs p27
















mercredi 7





3/ mettre en œuvre des modes durables de développement.










A partir du PowerPoint « doc cours » (deux schémas + DEUX vidéos « Dessous des cartes »)










« Le développement durable se définit comme une tentative pour concilier l’efficacité économique, la qualité de l’environnement et le développement humain et social. »

visionnage et question autour d'un dernier film proposé "Le dessous des cartes. 2015. Les enjeux du Millénaire"






Notions centrales :

Développement, Développement durable, PIB, IDH, échelle spatiales emboîtées et échelle temporelle.


compétences :





nommer et localiser un lieu dans un espace géographique à des échelles différentes


prélever et hiérarchiser les infos

exprimer les idées essentielles par oral





livre de géographie: P11 à 31 à réviser pour le DST + voir la presse à propos de la COP 21










pour vendredi 9 : HISTOIRE. Apporter affaires.








vendredi 9









L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE.









A/ CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES (VE-IVE SIECLE AV. J-C)


1/ Les fondements de la vie démocratique à Athènes et la construction du concept.






Du titre à la mise en page (Manuel p 38-39)


Les élèves, en groupe, tentent de retrouver la trame du sujet en examinant les éléments mis en page. Puis, mise en commun.


Athènes, cité peu étendue, masculine, maritime, protégée des dieux, maitresse des mers et de la Ligue de Délos, en vient à dominer le monde grec.






Cours guidé et dialogué






Pour mardi 13:

travail préparé maison sur "les métèques les femmes et les esclaves".


A rendre sur feuille 1page.
















mardi 13





Le concept prend racine dans la durée


Les différentes tentatives d’organisation politique dans les cités.


Apres des expériences «normales», oligarchie, aristocratie, tyrannie, viennent les lois de Solon 594 (Accès au pouvoir par le sang + richesse + armée)


Au siècle suivant, Clisthène et ses réformes (508 Découpage)


Schéma sur PWP


P 41 2 et 3 ; serment des EPHEBES.(service militaire civiques)


Comment réformer ?


Ce qui compte pour les jeunes Athéniens : Le lien au religieux.


Marathon.


Seuls comptent les CITOYENS. Exclusion des autres et EGALITE à l’intérieur du groupe. Des Athéniens propriétaires du sol, qui le défendent. Ils en retirent le pouvoir. Des soldats patriotes. Les familles riches équipent les coques de la cité. Un bon citoyen met sa fortune au service de la cité.


La société athénienne.


Citoyens et non citoyens.


Mercredi 14




jeudi 15




3/ Limites, critiques et interrogations






3/ Limites, critiques et interrogations

Doc 3 et 4 p 49 (texte Hérodote)
Eventuellement 1b p 46 sur Péricles.

Interrogation sur pouvoir et mise en scène du pouvoir, avec le Parthénon et la frise des Panathenées.
4p47 + p52-53
Fin 338 Philippe II de Macédoine réduit les cités et les fait passer sous sa dépendance.Doc 3 et 4 p 49 (texte Hérodote)






Eventuellement 1b p 46 sur Péricles.


Interrogation sur pouvoir et mise en scène du pouvoir, avec le Parthénon et la frise des Panathenées.


4p47 + p52-53


Fin 338 Philippe II de Macédoine réduit les cités et les fait passer sous sa dépendance.






Il convient au lycée approfondir la réflexion sur


les notions inventées par ce régime politique qui se présente comme un modèle discuté, voire


contesté dans l’ensemble du monde grec.


L’étude portant sur les Ve et IVe siècles doit mettre










− Le IVe siècle constitue un moment privilégié pour analyser les institutions athéniennes et


leur fonctionnement, ainsi que les idées politiques grecques.






− Aristophane constitue une véritable mine pour percevoir quelques uns des débats qui ont


animé la vie démocratique athénienne.






Notions : Cité, démocratie directe, tyrannie,


citoyen, Boulè, stratège,


magistrature, Ecclésia, Héliée,


ostracisme, Métèque, esclave, ephébie


Religion civique,polythéisme, Ligue de Délos, Thallassocratie, eunomie,


Parthénon, oligarchie


Cité : Une communauté d’hommes libres dont l’autorité s’exerce sur une ville et son territoire.


Démocratie : système politique où le peuple exerce le pouvoir directement ou par l’intermédiaire de ses représentants.


Citoyens : Membres de la communauté politique.


Magistrat : Représentants des citoyens ; ils sont choisis pour une période déterminée et doivent rendre régulièrement des comptes aux citoyens.


Misthos : Indemnité journalière accordé au citoyen pour l’aider à participer à la vie politique.


Ecclésia : Assemblée politique des citoyens.


Boulé : Conseil de la cité siégeant en permanence où 500 bouleutes préparent le travail de l’Ecclésia.


Héliée : Tribunal de 6000 héliastes qui rend la justice civile après avoir écouté accusation et défense.


Aéropage : Tribunal composé des anciens présidents des tribunaux (archontes) jugeant les meurtres.


Stratèges : 10 magistrats élus commandant l’armée et appliquant les lois.






« Périclès avait de l’influence en raison de la considération qui l’entourait


et de la profondeur de son intelligence. Il était d’un désintéressement


absolu ; sans attenter à la liberté, il contenait la multitude qu’il menait.


N’ayant acquis son influence que par des moyens honnêtes, il n’avait


pas à flatter la foule. Grâce à son autorité personnelle, il pouvait lui tenir


tête et même lui montrer son irritation. Chaque fois que les Athéniens


s’abandonnaient à contre temps à l’audace et à l’orgueil, il les frappait


de crainte ; s’ils s’effrayaient sans motif, il les ramenait à la confiance. Ce


gouvernement portait le nom de démocratie, en réalité, c’était le gouvernement





vendredi 16


contrôle de connaissances sur les Athéniens.








L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (IER- IIIE SIECLE) INTRODUCTION.





p60-61 du livre

localisation, Rome, Provinces (une cinquantaine). : Dimensions = 3 millions 300 mille km2.




I LA CITOYENNETE, POUR QUI ?


A : UNE CONSTANTE VOLONTE D’ASSIMILATION.


*1/ UN OCTROI INDIVIDUEL.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire